Kounlayvanh Sundara
Les oeuvres
Voici mes créations réalisés lors des deux dernières années scolaires au Cégep de Lanaudière à Joliette.

Sur le perron, amour et vérité se rencontrent
Acrylique sur masonite
Comment représenter le thème de l’identité en peinture? Dessiner à partir d’un seul trait, il en est ressorti deux personnages. Campé dans un décor contrasté de silence et de bruit, ceux-ci cherchent la douceur, la tendresse, le calme, la vérité. Le bleu donne la confiance d’être écouté, entendu et aimé. Notre identité se définit dans nos relations avec les autres et dans ce qui nous entoure. L’abstraction et figuration se fusionnent. Cette composition picturale suggère de parcourir la terre de l’intérieur vers extérieur pour trouver notre identité.
36'' x 48''
2021

Sans titre
Acrylique sur toile
Une seule couleur, une seule vie à explorer cette matière. Une expérience mystique d’un seul amour unique puisé dans l’infini. De la couleur noire jailli la lumière sous toutes ses formes, nuances et reliefs.
51'' x 64''
2021
Danse ta vie!
Bois, acrylique, papier mylar, graphite, panneau de mousse
21'' x 21'' x 9''
2021


Dessin 1 (côté A)
Encre de chine, craie, fil de fer, carton, papier tyvek, corde veloutée et clous
42'' x 36''
2021
Sortie urbaine
Photographie
5184 x 3456 pixels
2022


Surf Ta Vie
Estampe numérique
2022

L’intériorité de l’être granite
Plâtre, coton plâtré, acrylique et racine
L’être humain est un animal social. Il se plaît par sa suprématie à construire, à détruire et à tout ravager sur son passage. Dans sa relation aux autres, il se forge une formidable carapace pour se protéger, pour amortir les chocs. La carapace de l’égoïsme, du mensonge, de la dureté, de l’indifférence sont des exemples de mécanismes de défenses contre la douleur.
Cependant, la vraie nature d’une personne se trouve dans son cœur là où il est bon de puiser sa force. Comment peut-on se libérer de sa carapace ? Le cœur de l’homme est la racine de son être. À l’intérieur de nous, il y a plein de doses d’amour, de compréhension, de patience, d’acceptation et surtout d’effort. Osez, enlever vos masques, cheminer de l’intérieur vers l’extérieur. Croyez a l’amour! Vous verrez resplendir la beauté sur votre visage. Ainsi, marcher dans la vie en écoutant son cœur est la solution magique pour se débarrasser de sa cuirasse.
Pour réaliser cette sculpture, je me suis inspirée de cette citation :
« Sous sa carapace de lâcheté, l’homme aspire à la bonté et veut être aimé. S’il prend le chemin du vice, c’est qu’il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l’amour »
de John Steinbeck.
50'' x 15'' x 15''
2022
Sans titre
Acrylique, coton plâtré, bois
84'' x 84'' x 84''
2022


Paysages migrateurs
Estampe sur toile et transfert de photocopies sur papier Stonehenge
12'' x 18''
2022
Le Désert de Gobi
Argile sur bois
48'' x 48''
2023
